samedi 20 octobre 2018

Aphorisme n°4 : Sur la liberté

J'aime d'autant plus celui-là qu'il est de moi et qu'il aurait tellement pu être de La Reynière que je m'étonne qu'il ne le soit pas. Je le lui ait donc prêté, dans ce sympathique ouvrage j'ai publié et dont j'aurais rêvé que La Reynière en fût l'auteur véritable sous forme d'auto-biographie fantasque : Grimod de La Reynière, Itinéraires d'un homme libre. En un quart de siècle à ne rien faire à Villiers-sur-Orge, il aurait pourtant eu le temps! A moins qu'il l'ait vraiment écrite, que sa peu chère et pas du tout tendre épouse l'ait détruite en décembre 1837, et que deux siècles après il m'ait choisi, moi, pour me la dicter par télépathie, qui sait. Mystères mystères.

Quoiqu'il en soit, le voici, ce vrai faux aphorisme de La Reynière sur la Liberté, surgi au cours d'une dispute (tout aussi imaginaire) entre Alexandre et sa mère : 


(Alexandre de la Reynière):


- La liberté n'a pas de prix!

(Suzanne de La Reynière, sa mère):


- Mais elle a un coût!


Paroles à méditer, pour dire que l'homme, naturellement avare de soi et de ses biens, a du mal à être libre.

Ce que La Boétie a excellemment expliqué dans son Discours sur la servitude volontaire,  un de mes ouvrages de chevet, publié en latin et par fragments en 1576.



Bonne réflexion à toutes et tous!





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire