jeudi 22 novembre 2018

Aphorisme n°6 : sur l'art imprévisible du gouvernement 


Les politiques pensent tout gouverner, et pourtant, c’est un fait bien connu aujourd’hui surtout, ils n’ont aucune idée des conséquences de leurs actes. Ainsi, les Jacobins et leurs successeurs ont mis la France à la diète :

Si les règnes de Vandales eût duré plus longtemps, on aurait perdu jusqu’à la recette des fricassées de poulets. Les Jacobins et le Directoire nous mirent pendant trois ans à la diète, et ce n’est pas assurément leur faute si cette diète n’a pas été organisée en famine.

Mais cette diète forcée à une connaissance inattendu : l’appétit des français a considérablement augmenté, et la gastronomie est devenue un art à part entière, et la Révolution est devenue sympathique à beaucoup qui avaient à s’en plaindre. C’est ce que dit La Reynière dans cet aphorisme :

La Révolution a tout changé en France, et jusqu’aux estomacs ; ils ont acquis des facultés digestives inconnues autrefois. Il est vrai que si elle n’avait opéré que des métamorphoses de cette espèce, beaucoup de gens seraient en général moins tentés de s’en plaindre et de la maudire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire