samedi 26 août 2017

Élément de politesse gourmande (III) : des usages de la serviette   

La serviette est un élément important du cérémonial de la Table. mais comment s'en servir?

Côté invités, la règle est simple. Il est possible d’utiliser la serviette de différentes façons : sur les genoux, autour du cou, et pour manger les ortolans, sur la tête (tout au moins si l’on croit Alain Juppé). Mais, le repas terminé, la règle est stricte, nous dit La Reynière :

C’est s’inviter à dîner pour une autre fois que de plier sa serviette ; aussi cela ne se fait point à Paris, à moins qu’on ne soit très-familier dans la maison.

Côté Amphitryons, La Reynière préconise la méthode simple de poser sur la table la serviette pliée dans le même état que nous les recevons des mains de nos repasseuses – l’Amphitryon prenant plus de plaisir à déplier sa serviette qu’à la plier. Il n’empêche que ce n’est pas sans nostalgie qu’il rappelle que le XVIIème a connu un degré de sophistication incroyable dans l’art de

friser et de bâtonner les serviettes et comment il faut faire pour les plier en forme de coquille simple ou double, en forme de melon, de coq , de poule avec ses poussins, en forme de pigeon qui couve dans un panier, de perdrix, de faisan ; comment on leur fait figurer deux chapons dans un pâté, un lièvre, deux lapins, un cochon de lait, un chien avec son collier , un brochet, une carpe, un turbot, une mitre, un poulet dinde, une tortue ; enfin, pour couronner l’œuvre, comment on les métamorphose en croix de Lorraine, ou en croix du Saint-Esprit.

Tous ces procédés sont vraiment curieux.

Oui, ça devait être très curieux, et même très amusant a regarder quoi que, comme le reconnaît La Reynière, cela prenait beaucoup de temps. Enfin... pour celles et ceux que ça amuse ou qui ne savent pas quoi faire de leur dimanche, la Reynière vous mettra en état d’exécuter ces chefs-d’œuvre de patience et d’habileté. C’est


Bon dimanche ! 


Sources : Almanach des Gourmands, 6ème Année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire